« Le volontariat »

Tout autour du monde, de nombreuses Provinces proposent aux jeunes des actions de volontariat « national ». Souvent ouvertes aussi bien à des scolaires qu’à des jeunes anciens ou des associés, elles permettent de découvrir d’autres réalités dans leur propre pays ou dans des pays avec lesquels ces Provinces ont des liens privilégiés. Ainsi par exemple : dans en Egypte, élèves et anciennes soutiennent des dispensaires de rscj en Haute-Egypte, au Congo (RDC) des ateliers de confection pour de jeunes mères célibataires ont été créés par des anciennes. Dans la Province du Japon, des élèves soutiennent les rscj des Philippines et dans la Province US-Canada, celles d’Haïti…

  • Un volontariat international, s’adressant à des jeunes de 18 à 35 ans, leur propose de servir pour une durée de 1 mois à 2 ans au sein d’une communauté de rscj en quartier populaire ou dans un pays en voie de développement. Une préparation avant tout départ est nécessaire, généralement organisée dans la Province du volontaire. A la Maison-mère, Sr Yuka Arita (JPN), assistante de l’Econome générale, s’est vue confiée la mission de rationnaliser et coordonner toutes les possibilités offertes à dans ce domaine.
  • Enfin, dans le cadre des festivités pour le bicentenaire de l’arrivée de Ste Philippine Duchesne dans le Nouveau Monde était organisée le 15 septembre 2018 une « Journée mondiale du service ». Dans le monde entier, rscj, jeunes scolaires et leurs parents, anciens, associés étaient invités à se mettre au service de proches après s’être posés la question : « Si Philippine était encore là, à ma place, où voudrait-elle servir ? que ferait-elle ? »
De très nombreux groupes se sont alors lancés dans des actions de solidarité très diverses : préparation de sacs-repas pour les plus démunis, nettoyage de berges de rivières, visites dans des maisons de personnes âgées, etc. Comme a pu l’écrire une des rscj à l’origine de ce projet : « A travers le monde, cela a été une vague de grâce tout au long de la journée! ». Devant ce succès, l’expérience sera sans doute renouvelée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites de chaque Province ou celui de la Société internationale : www.rscjinternational.org
« En Inde »
 
« Au Mexique »
 
« Une expérience qui transforme »
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde