ACTIVITES

« YOUNG AMASC »

La situation des jeunes anciens du Sacré-Cœur est différente de celles de leurs aînées. Ce sont aujourd’hui des garçons ou des filles, et il est rare qu’ils aient fait toute leur scolarité au Sacré-Cœur. De plus, ils font l’objet de multiples sollicitations, ce qui ne favorise pas un engagement dans la durée.

A leur sortie de l’école, ils ont généralement peu de moyens, mais sont généreux. Ils aiment à apporter leur enthousiasme et leur talent à la réalisation d’un projet de solidarité durant leurs vacances ou lors d’une césure dans leurs études avant de s’engager dans une vie professionnelle.

Les rencontres, l’internationalité les attirent, mais pas forcément l’intergénérationnel. C’est pour toutes ces raisons qu’un réseau de jeunes anciens a progressivement vu le jour au sein de l’AMASC.

« Young AMASC » a d’abord été un réseau de jeunes Européens, qui désiraient continuer à se voir au lendemain des fêtes du Bicentenaire de la Société du Sacré-Cœur à Bruxelles en 2000. Ils se retrouvent à nouveau à Bruxelles l’année suivante, et envisagent de se réunir chaque année dans une ville d’Europe différente.
En 2003, à Rome, ils projettent d’avoir un représentant dans toutes les associations nationales, et des jeunes d’Egypte et du Congo sont invités à les rejoindre en février 2004 à Barcelone, puis en avril 2005 à Pobiedziska, en Pologne.
En automne 2005 ils sont en Hollande et, à la Toussaint 2006, au Sacré-Cœur d'Hambourg, où leur est présentée une action de bénévolat au Sofia Center de Patna en Inde. Ils décident alors d’ouvrir leur réseau à tous les jeunes anciens du Sacré-Cœur du monde entier.
« Young AMASC » fait désormais partie de l’AMASC, au sein de laquelle elle propose des rencontres et des activités plus adaptées aux attentes des jeunes. Mais pour bénéficier de ses opportunités comme de toutes celles qu’offre l’AMASC, il est nécessaire d’avoir adhéré auparavant à une association nationale (Cf. art 5 des statuts).
La Néerlandaise Claudia Nicolaije est la première à avoir intégré le bureau de l’AMASC sous le mandat de Hermine Van Asten – Wennekers (2006-2010).

En 2010 à Malte, les jeunes de « Young AMASC » participent pour la première fois à un Congrès de l’AMASC et y présentent leurs projets :
  • Une base de données confidentielles « Meet&Greet » (Rencontrer et saluer) pour ceux qui veulent voyager et rencontrer des jeunes de leur âge.
  • Des possibilités de camps d’été ou de bénévolat, en particulier dans le cadre de partenariats avec les rscj ou des organisations catholiques.
  • Des moyens de communication :
- un compte twitter : https://twitter.com/SacreCoeurAlum
- un compte youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcPk9W_8nKrDkB6aivDy_Nw
- deux groupes Facebook :
  1. Une page « fan » : https://www.facebook.com/youngAMASC/
  2. Une page « groupe » : https://www.facebook.com/groups/10899381138/
 
Au départ, un petit groupe de bons amis (D.R)
 
Première participation de jeunes au Congrès de Malte en 2010
 
Table de jeunes au Congrès de Merida
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde