L’AMASC

LA PRESIDENCE

 

« Vivons ensemble la famille du Sacré-Cœur »

Le projet de mandat 2018-2022 de Paola del Prete
 
« Nous sommes une grande famille composée des :
  • Anciennes et Anciens
  • Religieuses (RSCJ)
  • Ecoles du Sacré-Cœur et réseaux des chefs d’établissement
  • Associés et bénévoles

Comment « faire famille » ?
Comment réellement « être la Famille du Sacré-Cœur » ?
Les composantes de cette famille ont une identité commune, un sentiment d’appartenance, qui sont à définir, à développer, à encourager… Voici diverses propositions pratiques.

Pour être la Famille du Sacré-Cœur, il est important de :
1. Développer le sentiment d’appartenance à la Famille du Sacré-Cœur notamment par l’organisation d’une journée mondiale de festivités et d’échanges vécue à la même date par toutes les composantes de la Famille. Nous pourrions l’appeler : la « Journée Mater ».
2. Augmenter le sentiment de partager la même identité par des actions et des activités communes à toute la Famille : hymne du Sacré-Cœur (Cœur de Jésus), objets avec sigle, soirées infos-études/métiers/carrières, Volontariat International Sacré-Cœur, jumelages entre écoles et/ou associations nationales, stages et pèlerinages, témoignages et vidéos d’anciennes et anciens, d’écoles, de religieuses, de jeunes au retour d’une expérience en Volontariat, d’anciennes ou d’anciens réputés, etc.
3. Veiller à une communication efficace et confiante entre les différents membres de la Famille du Sacré-Cœur.
4. Participer ou être représentés aux réunions les uns des autres au niveau local, national, régional et mondial.

Pour être la Famille du Sacré-Cœur, il est important de :
5. Soutenir un projet commun d’aide qui sera choisi avec les religieuses. Il sera présenté en début de mandat aux associations nationales qui seront invitées à y participer régulièrement non seulement financièrement mais aussi de toutes autres manières. Elles seront informées régulièrement de l’aide apportée au projet et de son avancement.
6. Rassembler les informations sur la localisation de toutes les écoles du Sacré-Cœur et de toutes les communautés religieuses dans le monde et décrire leur composition.
7. Rendre visible la spiritualité et la pédagogie de Sainte Madeleine-Sophie Barat et des religieuses, sources-mêmes de la Famille du Sacré-Cœur, notamment par la conseillère spirituelle de l’AMASC qui pourrait proposer un thème de réflexion mensuel, à diffuser sur le site de l’AMASC et celui des autres composantes de La Famille.
8. Redéfinir le concept de l’hospitalité et de sa mise en œuvre, avec les lieux à visiter propres à la Famille du Sacré-Cœur.

Pour être la Famille du Sacré-Cœur, il est important de :
9. Renforcer les contacts avec les réseaux de chefs d’établissement à tous les niveaux et encourager les initiatives par continents tant entre les anciennes qu’avec les religieuses et les chefs d’établissements
10. Veiller à ce que les sites web des diverses composantes reflètent bien toutes les richesses de la Famille et la vie de chacune et ce, de façon interactive. Utiliser aussi les réseaux sociaux pour communiquer largement des informations, notamment auprès des plus jeunes.
11. Promouvoir l’organisation du Congrès mondial à un prix plus démocratique, par ex. dans une école du Sacré-Cœur (ou autre) ou en maison d’accueil.

BREF : « Vivons ensemble la famille du Sacré-Cœur ! ». C’est le programme que nous vous proposons pour les quatre années à venir ! »
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde