SES CONGRES

LES CONGRES MONDIAUX

Tous les quatre ans, les anciens et les anciennes du monde entier sont invités à se rassembler en un grand congrès mondial qui constitue le point d’orgue du mandat qui s’achève.

En Assemblée générale, les présidentes des associations nationales voteront sur le bilan des années écoulées et éliront la future présidente de l’AMASC et sa vice-présidente pour un nouveau mandat de 4 ans, ainsi que les membres du Conseil d’administration qui les accompagneront dans l’exercice de leurs responsabilités.

En séance plénière ou par tables rondes, les anciens et anciennes peuvent aussi témoigner de leurs expériences locales et leur participation aux chantiers de solidarité qui leur ont été proposés.

Des exposés ou conférences de rscj ou de grands témoins leur apportent enfin un éclairage spirituel sur le thème du congrès qu’ils ont en principe préparé durant 4 ans en s’efforçant de le vivre concrètement.


Ces rencontres qui réunissent plusieurs centaines de participants (jusqu’à mille pour le Congrès de Tokyo en 1986 !) ont lieu la plupart du temps dans le pays de la présidente sortante et elles requièrent un gros effort de la part des organisatrices.

Toutes les interventions en séance plénières sont traduites simultanément dans les 3 langues officielles de l’AMASC : le Français, l’Anglais et l’Espagnol. Sont aussi prévus des temps de pause très conviviaux, des sorties culturelles et festives, un marché des associations, où chaque délégation présente ses spécialités locales…

Les congrès débutent généralement par une célébration solennelle de la messe avec l’impressionnant défilé des drapeaux de toutes les associations qui composent l’AMASC. Et ils s’achèvent par un grand dîner de gala où chaque membre des représentations est fier de porter sa plus belle tenue traditionnelle.

C’est vraiment la fête de l’universalité de notre association.
 
Malte en 2010
 
Phoenix (Arizona) en 2014
 
Merida (Yucatan) en 2018
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde