ASSOCIATIONS MEMBRES

LES RENCONTRES CONTINENTALES

 
Depuis plusieurs années, certaines associations nationales ont pris l’habitude de proposer aux anciens et anciennes d’un même continent de se rencontrer, afin qu’ils puissent réaliser de manière concrète ce que représente d’appartenir à la famille du Sacré-Cœur dans un autre pays que le leur et mieux se connaître.

Ces rencontres ont généralement lieu dans l’intervalle des Congrès mondiaux et dans un contexte plus simple. Elles ont souvent pour cadre une école que les participants peuvent visiter. Des exposés et échanges sur leurs associations ou sur un sujet particulier leur sont proposés, ainsi qu’une découverte du pays d’accueil et son folklore.

Les anciennes d’Amérique latine ont été les premières à se rassembler par continent en à Medellin (Colombie). Elles en sont déjà aujourd’hui à leur IXème rencontre ELASC (Encuentro Lationamericano de Antiguas Alumnas del Sagrado Corazon) qui s’est tenue à Cartage (Colombie) en 2016, en présence d’une centaine d’anciennes d’Argentine, du Brésil, de Cuba-en-Exil, du Mexique, du Pérou et d’Uruguay. Chaque association nationale reçoit à son tour et prépare un plan d’étude sur un thème précis. La Xème rencontre ELASC devrait avoir lieu en 2020 au Pérou.

Les Européennes pour leur part se sont réunies pour la première fois à Vienne en avril 2013, puis à Madrid en octobre 2016. La France devrait les accueillir à l’automne 2020.

Enfin, les anciens et anciennes du Canada et d’Amérique du Nord, particulièrement nombreux, se rassemblent eux aussi tous les deux ans dans une ville possédant une école du Sacré-Cœur. Durant ces rencontres, dont la dernière s’est tenue en avril 2019 à la Nouvelle Orléans, l’association américaine AASH en profite pour réunir son Assemblée générale et élire sa nouvelle présidente et son nouveau conseil d’administration pour un mandat de deux ans.
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde