VISITE A L'ASSOCIATION D'IRLANDE

Du 7 au 9 novembre, Jacqueline de Montjoye et moi avons été chaleureusement accueillies par l’AMASC-Irlande, l’association nationale irlandaise, dans une ambiance de franche amitié.
Nous avons été reçues à Mount Anville, l’école du Sacré-Cœur de Dublin, par la présidente nationale Joanne Sheehan, les comités des associations en lien et un groupe d’anciennes. Quelques élèves de l’école du Sacré-Cœur, en uniforme parfait, animaient agréablement l’apéritif avec leurs instruments de musique. Un délicieux dîner, préparé par des anciennes, fut servi dans les salons de l’ancien couvent de Mount Anville, où il y avait aussi une exposition intéressante sur le Sacré-Cœur.
Le samedi, nous avons pris un petit déjeuner tardif qui réunit régulièrement les anciennes et les religieuses à la Résidence Sophie Barat, créée et dirigée depuis une vingtaine d’années par Irene Doody, ancienne du Sacré-Cœur. Ensuite nous avons pu y découvrir une des maisonnettes.
L’après-midi, nous avons visité Dublin en étant aimablement guidée dans la ville et les environs par l’ancienne Jean Fitzgerald ; tandis que le soir, un dîner somptueux a été offert en notre honneur par Hilda O’Connell dans sa ravissante maison.
L’AMASC Irlande est une association extraordinaire, pleine d'activités, de projets et d'enthousiasme ! Sa présidente Joanne dirige l'Association avec énergie et entrain, attentive à chacune de ses membres.
Nous avons rencontré Christina Torsney, présidente de MAPPA, Mount Anville Past Pupils Association, qui compte plus de 800 membres. L’association organise des mini-marathons, des dîners pour dames, etc. Elle collabore étroitement avec l'association nationale notamment pour lever des fonds afin de soutenir la Résidence Sophie Barat.
La Résidence Sophie Barat est un endroit très spécial et agréable : elle est composée de 28 bungalows indépendants et d’un grand bâtiment commun composé d’une salle à manger, un salon, une bibliothèque et une buanderie, avec un Coordinateur résident. La Résidence permet une vie indépendante à des anciennes et des religieuses, âgées mais valides. Irene Doody est l'âme de ce projet extraordinaire. Quant à Sarah Stapelton dont nous avons pu admirer le dynamisme et l’efficacité, elle dirige le Benevolent Fund qui organise diverses activités afin de récolter d’importants fonds, tous destinés à venir en aide à des anciennes dans le besoin : malades, sans abri, chômeuses, abandonnées,... Et enfin, un merci tout spécial à Perdita Quinlan, une grande amie de longue date, qui était notre ange gardien…
Paola del Prete.
Présidente AMASC (2018-2022)
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde