PAQUES

Malgré ces jours sombres que traverse notre humanité, douloureusement rappelée à ses limites et sa vulnérabilité, gardons notre espérance en des lendemains meilleurs : le Christ est ressuscité !

Sur le site international des rscj (rscjinternational.org), vous trouverez le message de la Supérieure générale pour cette grande fête de Pâques, ainsi que des nouvelles de nombreuses Provinces en ces temps de pandémie.

Paola del Prete, la présidente de l’AMASC, a également adressé cette lettre aux présidentes de vos associations et, par leur intermédiaire, à tous les anciens et les anciennes du monde :

« Chères Amies,

La journée s’annonce très belle : soleil, ciel bleu, mer calme. Capri au loin. Les roses de la terrasse ont leurs premiers bourgeons. Le citronnier est couvert de fleurs parfumées : un paradis.
Mais à l'extérieur, c'est encore l'enfer : les rues sont désertes, pas de bruit, pas de voitures, et les gens qui passent avec des masques se dirigent de façon suspecte vers la pharmacie ou le supermarché et la police veille. Il s’agit de notre vie et de la vôtre...

Les paroles du pape sur le parvis déserté de la place Saint-Pierre nous aident à comprendre que nous sortirons de cette guerre, différents, et que nous n'en sortirons qu'en comptant sur Lui :

« « Depuis des semaines, la nuit semble tomber. D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage : cela se sent dans l’air, cela se ressent dans les gestes, les regards le disent. Nous nous retrouvons apeurés et perdus.
Comme les disciples de l’Evangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragilisés et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque... nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble. ' […]
' La tempête dévoile notre vulnérabilité et révèle ces certitudes, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et nos priorités …. ' […]
'Pourquoi avez-vous peur ? N'avez-vous pas encore la foi ?' La base de la foi est de savoir que nous avons besoin du salut. Nous ne sommes pas autosuffisants, seuls ; seuls, nous faisons naufrage. Nous avons besoin du Seigneur comme les anciens navigateurs des étoiles. Invitons Jésus dans les barques de nos vies. Confions-Lui nos peurs, pour qu’Il puisse les vaincre... […]
Tu nous demandes de ne pas avoir peur. Mais notre foi est faible et nous sommes craintifs. Mais Toi, Seigneur, ne nous laisse pas à la merci de la tempête. Répétez encore : 'N’ayez pas peur' (Mt 28,5). Et nous, avec Pierre, 'nous nous déchargeons sur Toi de tous vos soucis, car Tu prends soin de nous'. (cf. 1 P 5, 7)...
Durant ce Carême, Ton appel urgent résonne : 'Convertissez-vous', 'revenez à Moi de tout votre cœur' (Jl 2:12). » »

Nous devons aller de l'avant : le lien qui nous unit, Anciens élèves du Sacré-Cœur, est très fort et peut nous aider, nous rendre plus courageux, face à la dépression, au découragement, à l'anxiété, à l'insomnie, à la peur d'aujourd'hui et de demain.

Prions donc tous ensemble, cette prière commune idéale, sous le regard de la Vierge, blottis dans les bras de Sainte Madeleine-Sophie.
Prions pour ceux qui souffrent, pour ceux qui nous ont quittés, pour les médecins, les infirmières, les volontaires, les soldats et pour tous ceux qui nous permettent de continuer à vivre.

Donnez-moi de vos nouvelles...

Je vous embrasse tous

Paola del Prete del Vaglio
Présidente de l’AMASC
Napoli 8 aprile 2020
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde