Leur mission

A l’origine, la mission des rscj était presqu’exclusivement consacrée à l’éducation « formelle » des jeunes filles, dans des internats de prestige, pour les plus fortunées d’entre elles, ou dans des écoles gratuites, puisqu’une école pour jeunes filles pauvres était presque toujours associée à un pensionnat.

Avec l’expansion internationale de la Société du Sacré-Cœur, notamment dans des pays en voie de développement, et la demande de l’Eglise adressée aux congrégations religieuses au lendemain du Concile Vatican II (1962-1965) de s’ouvrir à d’autres formes d’apostolats, les rscj « ont créé de nouvelles manières d’éduquer, de nouvelles manières d’émanciper les femmes, de nouvelles manières de promouvoir la vie des personnes marginalisées » (Sr Barbara Dawson, conférence de clôture du chapitre 2016).

Aujourd’hui, animées du désir « d’aimer, pratiquer et témoigner de la justice, de la paix et de l’intégrité de la création (JPIC) à tous les niveaux de leur vie et de leur mission » (Actes du Chapitre 2016, p.25).

Les rscj ont principalement pour champs apostoliques :
  • L’éducation par les écoles : dans le cadre d’institutions dont elles assurent la tutelle ou qui sont attachées à leur spiritualité et leur pédagogie.
  • Des projets socio-éducatifs : plus spécialement en faveur des enfants, des jeunes et des femmes, et tous ceux qui sont exclus.
  • Des projets et activités pastorales : dans un cadre ecclésial, les aumôneries d’hôpitaux, par l’accompagnement spirituel, le conseil psychologique, des camps de jeunes, le volontariat…
  • La collaboration avec d’autres institutions : laïques (représentation à l’ONU) ou religieuses, comme par exemple dans le cadre du réseau ignatien pour les jeunes Magis…
 
 
 
Faire grandir
 
et déployer la vie
(Photos RSCJ)
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde