Leur spiritualité

Les rscj sont à la fois unies dans le cœur du Christ et données au monde. Leur vie apostolique, enracinée dans la contemplation du cœur de Jésus, est inspirée par la spiritualité de St Ignace de Loyola, le fondateur des « Jésuites », pour lequel il n’est pas possible de concevoir une relation à Dieu sans engagement au service de la communauté humaine.

Cette contemplation, qui requiert silence et intériorité et les conduit à chercher à aimer comme lui, leur donne de trouver un chemin d’éducation permettant à chacun de :
  • développer ses potentialités,
  • se dépasser,
  • entendre les cris de notre monde,
  • s’engager avec d’autres à la transformation du monde.

Elle leur commande aussi de vivre dans l’unité, qui est « la marque de leur identité… et authentifie la vérité de leur vie apostolique » (Constitutions, § 329). Rassemblées en communautés, les rscj sont invitées à agir comme un seul corps au sein de leur congrégation, en fidélité à la devise « Cor unum et anima una in corde Jesu » (Un seul cœur et une seule âme dans le cœur de Jésus). Une devise que la fondatrice avait demandé à ses sœurs d’inscrire sur la croix qu’elles porteraient sur leur cœur.

Enfin, la dévotion à Marie tient une large place dans la tradition spirituelle du Sacré-Cœur. Dès l’origine, Ste Madeleine-Sophie avait associé le cœur de Marie, lui aussi transpercé d’un glaive, à celui de son Fils. Et Mater Admirabilis, peinte en 1844 par la jeune postulante Pauline Perdrau, dans le cloître de la Trinité des Monts à Rome, est devenue la patronne de toutes les écoles du Sacré-Cœur dans le monde qui sont encore nombreuses à célébrer sa fête le 20 octobre.
 
 
 
Une spiritualité fondée sur la contemplation du coeur blessé du Christ qui pousse à agir
 
Une commune dévotion à Marie protectrice de tous les Sacré-Coeur dans le monde
 
A M A S C
avenue Henri Dietrich 20
B-1200 Bruxelles
BELGIQUE
Mentions légales
ASSOCIATION INTERNATIONALE
SANS BUT LUCRATIF (AISBL)

Pour échanger, partager, s´engager et fêter ensemble la joie de se savoir des amis tout autour du monde